En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure expérience de navigation.

L'origine et les bienfaits du vin chaud

L'origine et les bienfaits du vin chaud

Que diriez vous par exemple d’un bon vin chaud au coin de la cheminée ou sous un plaid après une bonne journée ? Saviez vous d’ailleurs, que cette boisson, indissociable des fêtes de fin d’année, prend ses origines il y a bien longtemps ? Alors enfilez votre petit bonnet et vos gants, et découvrez l’histoire de votre boisson préférée de l’hiver.

Les origines du vin chaud ?

Les premières traces de vin chaud remontent à l’empire romain, en l’an 20 après J-C. Pour le fabriquer, les Romains mettaient du miel à bouillir dans du vin, puis ils rajoutaient des épices comme par exemple du poivre, du laurier, du safran, et des dattes. Ce mélange était ensuite mélangé avec du vin de meilleure qualité, pour adoucir la substance.

La notoriété du vin chaud fût telle que même le roi d’Angleterre de l’époque, Henri III, en buvait à sa table. C’est d’ailleurs grâce aux nombreuses commandes de ce dernier que les historiens ont pu retrouver la trace de la recette de cette boisson. Le vin chaud se popularisa ensuite en Allemagne, via le Comte Jean IV, aux alentours de 1420, ainsi qu’en Suède, où le roi Gustave 1er en était friand.

Ce n’est que vers les années 1890, que la tradition du vin chaud des périodes de Noël s’intensifie, notamment sur les traditionnels marchés de Noël en Allemagne, où chaque marchand proposait du vin chaud de sa propre fabrication, avec un design d’étiquette propre à chacun. Cette compétition saine entre marchands créait du spectacle au sein de ces marchés et pour les fêtes de fin d’année, ce qui ne faisait qu’intensifier le désir des consommateurs et leurs venues sur ces marchés. 

Aujourd’hui, chaque pays y ajoute ses spécialités, ce qui donne au vin chaud des goûts très diversifiés et originaux.

Quels sont les bienfaits du vin chaud ?

Constitué de vin et d'épices, le vin chaud est riche en vitamines, acides organiques, sels minéraux, levures, ferments et oligo-éléments qui sont indispensables au bon équilibre de notre alimentation. En plus de nous réchauffer, le vin chaud est un vrai cocktail d'hiver anti-fatigue, anti-rhume, anti-grippe et anti-bronchite.

Maintenant, vous en savez un peu plus sur le vin chaud, il ne vous reste plus qu’à récupérer un verre et faire le tour d’un marché ou de le faire chez soi autour de la cheminé. J’espère qu’à la fin de l’année, vous aurez l’occasion d’en boire ou d’en déguster. A Conroy, vous retrouverez des cubis de 10L de vin chaud de la Maison Adrien Vacher.

    Laisser un commentaire