Qu'est ce que le vin orange ?

Qu'est ce que le vin orange ?


Vous avez dit vin Orange ?

Vous êtes confortablement installé à table autour d'un bon verre avec vos amis, tout se passe pour le mieux, quand soudain l'un d'entre eux parle de vin orange ! Vous pensez d'abord à une blague de votre ami farceur mais devant son sérieux vous vous dites qu'il s'agit peut-être du cocktail de l'été ou d'une autre boisson à la mode à déguster de toute urgence, vous vous sentez bien seul, n'osant pas lui faire savoir vous n'avez aucune idée ce qu'est ce fameux vin orange !

Vous connaissiez le vin rouge, ses homologues blancsrosés ou encore pétillants, vous pouvez rajouter orange car nous parlons bien de vin aujourd'hui dans cet article.

Ce style de vin, que l'on peut appeler aussi vin de macération existe depuis l'Antiquité et est originaire de la région du Caucase et notamment de Géorgie. Souvent élaboré à l'époque dans des grosses jarres ou amphores en terre (Qvervi). S'il est vrai qu'il éveille de plus en plus la curiosité et l'intérêt des consommateurs et des amateurs c'est surement dû à ses particularités gustatives car nous allons voir que ce vin a plus d'un atout pour lui bien au-delà d'un simple phénomène de mode.


Comment fait-on un vin orange ?

Ce procédé de vinification remonte à plus de 4000 ans avant JC et consiste à élaborer un vin à base de raisins blancs comme on ferait avec un vin rouge c'est à dire avec une macération plus ou moins longue. Ce principe va permettre un échange entre les peaux et le jus de raisin pendant et après la fermentation. Cette macération va donc amplifier les arômes, la matière du vin, on va aussi noter l'apparition de tanins habituellement absents des vins issus de raisins blancs.

Lors de la dégustation d'un vin orange, les marqueurs vont être à la fois ceux d'un vin blanc sur sa fraicheur ou sa tension, une matière et une trame tanique plus présente qui rappelle un vin rouge, et une aromatique et une couleur bien souvent plus intense qui pourrait presque faire penser à un vin évolué.

On trouve aujourd'hui facilement ce genre de vin qui bien souvent va être produit sous la mention « Vin de France » car ne rentrant dans aucun cahier des charges d'AOP (cf article sur les appellations). Les vignerons ont beaucoup de liberté concernant les cépages utilisés ainsi que le mode ou la durée de macération afin d'obtenir.


Qu'est ce qu'on mange avec un vin Orange ?

Étant donné le profil général des vins oranges, les plats épicés, sucrés salés, ou encore assez aromatiques ne feront pas peur aux vins de macération. Concernant la température de service, il est intéressant de ne pas les servir trop frais de façon à laisser les arômes se développer sans durcir les tanins aux alentours de 12-14 degrés.



Vous en savez un peu plus sur ce qu'est un vin orange, il ne vous reste plus qu'à en déguster un pour vous faire votre propre avis et qui sait, peut-être à votre tour, en parler à quelqu'un de ce qu'est un vin de macération !

Découvrez la cuvée Pinot Chio du Domaine Herr qui est un vin de macération.

    Laisser un commentaire