En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure expérience de navigation.

Blanche, Blonde, Brune, IPA... laquelle choisir ?

Blanche, Blonde, Brune, IPA... laquelle choisir ?

Les types de bière

Dans ce nouvel article, nous allons aborder les différentes bières que nous pouvons trouver dans notre cave. La bière est un terme si générique qu’il ne saurait suffire à définir cette boisson. En France, vous l’aurez remarqué, il arrive très souvent que les bières soient distinguées par leurs couleurs. On parlera de bière blanche, brune, ambrée ou blonde voire parfois de bière rousse ou de bière noire. Moins nombreux sont ceux qui connaissent la rousse et la blanche. Mais au-delà des « couleurs », la bière se distingue en différents types.

Nous allons ainsi détailler les différentes grandes familles : 

Caractérisées par un léger trouble, les bières blanches sont veloutées en bouche et sont faites à partir de malts d'orge, mais également de froment. Le nez est délicat et frais, et livre des parfums de pain, de miel et d'agrumes ; la bouche est acidulée.

D'une couleur tirant sur le blond très clair, légère, délicate, marquée par une amertume très fine, c'est la bière de soif par excellence, plus appréciée pour ses qualités désaltérantes que pour ses caractéristiques aromatiques ou gustatives. Ce sont les bières emblématiques des grandes marques, qu'on trouve le plus couramment servies en demi-pression et proposées dans les rayons de la grande distribution.

D'une couleur or ambrée à cuivrée, ces bières sont issues de malts plus torréfiés que pour les bières blondes, et développent des arômes expressifs de réglisse, de fruits secs ou encore de tabac. En bouche, elles ne perdent rien en fraîcheur, mais se révèlent plus savoureuses que les blondes et sont souvent marquées d'une note un peu saline et fumée. Elle est basée sur l’utilisation de levures actives à température élevée et elles sont régulièrement fortes en teneur d’alcool avec un goût assez riche.

Ce sont certainement les bières les plus répandues sur l’ensemble des continents. Obtenues à partir de fermentation basse, ce sont des bières généralement blondes, pas trop alcoolisées, assez douces et maltées.

Leur origine se retrouve en Bavière notamment car le climat local permettait de les stocker pendant quelques semaines après brassage (Le terme « lager » a pour origine « lagern », qui signifie « stocker » en allemand).

Dans notre boutique, vous retrouverez la Lager Lisa de la brasserie Italienne Birra Del Borgo.



  • Pils ou Pilsner

Elles sont considérées comme des bières de qualité. Leur origine se trouve dans les brasseries de la ville tchèque de Plzeň (Pilsen) dont la Pilsen Urquell est la meilleure représentante. Issues de fermentation basse, elles sont blondes, dites sèches, avec un bel arôme de houblon et fleuri. La variante allemande (les Pilsners) dégage plus d’amertume et moins de malt.

  • Les Ales

Une variété de bières également très riche. De fermentation haute, elles sont originaires de Grande-Bretagne et se présentent sous de nombreuses formes aromatiques et de couleurs. Ce qui leur confère très peu d’arôme malté, peu de corps, voire même peu de goût. Elles sont légèrement houblonnées.

Issue de la Bitter (elle est parfois appelée Premium Bitter) dont elle se veut la qualité supérieure, elle est aussi un peu plus alcoolisée.

Produite à l’origine pour partir dans les colonies des Indes, elle était brassée avec beaucoup de houblon et un fort taux d’alcool afin de supporter le voyage. Elle est plus claire que la Pale ale et titre entre 5,5 et 7°. On en trouve aussi aux États Unis où le maltage est plus poussé.

Cette bière « londonienne » qui plaisait aux dockers est de couleur sombre, avec un certain corps au maltage prononcé. Les bières porters sont des bières brunes aux saveurs chocolat et café brassées avec des malts rôtis. 

À l’origine ces bières sont une variante des Porter de Londres. Elles sont obtenues par fermentation haute à partir de malt d’orge torréfié, ce qui leur confère cette couleur sombre, proche parfois du noir goudron.

  • Bière de trappiste

Issues de fermentation haute, la trappiste est plutôt bien alcoolisée, avec des arômes puissants, fruitées et douce en bouche. On ne les trouve qu’en bouteille. Elles sont le fruit de moines brasseurs dont les seuls monastères (Rattachés historiquement à l’abbaye de la Grande Trappe, en Normandie, d’où le terme de trappiste) encore en activité sont ceux de Chimay, d’Orval, de Rochefort, de Sint Sixus et de Westmalle en Belgique. Tilburg (l’abbaye Notre-Dame de Koningshoeven) est le dernier des Pays Bas.

  • Les bières de saison

Il y a bien sûr celle de Noël, qui brassée en novembre est en général une bière douce en bouche, mais avec pas mal de corps et une bonne teneur en alcool. Enfin il y a la bière dite « de mars » , ou « bière de printemps », commercialisée du 1er au 31 mars. Elle est produite en quantité limitée à partir d’une variété d’orge semé au printemps et récolté en été. Elle est brassée au début de l’hiver.  De fermentation haute, elle est ambrée et peu alcoolisée (4,5 à 5,5°).

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les bières, il ne vous reste plus qu’à venir déguster les bières de nos super brasseurs !

    Laisser un commentaire